Il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l'exerce... la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles.
Explication de cette citation :
Selon Alain, le pouvoir a un pouvoir transformateur sur ceux qui l'exercent. Cette transformation est due aux contraintes et aux exigences impitoyables du commandement.
Cette citation illustre la capacité du pouvoir à changer les individus, les poussant à modifier leur comportement et leur façon de penser pour répondre à ces exigences. Ceci peut également avoir des conséquences sur leur intégrité et leur moralité.
Cette citation provient de "Propos sur la politique", un recueil de textes publié en 1912.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l'exerce... la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Nul au monde n'a puissance sur le jugement intérieur ; si l'on peut te forcer à dire en plein jour qu'il fait nuit , nulle puissance ne peut te forcer à le penser.
- Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur.
- L'homme s'ennuie du plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis.
- Il y a deux espèces d'hommes, ceux qui s'habituent au bruit et ceux qui essaient de faire taire les autres.
- Si vous vous mêlez de dire des vérités désagréables à l'homme qui peut vous ouvrir les chemins, ne dites point que vous vouliez passer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l'exerce... la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles.).