Explication de cette citation :
Cette citation de Nicolas Machiavel signifie que la chance et les circonstances ne sont pas immuables, mais qu'elles changent constamment pour ceux qui ne s'adaptent pas au temps et aux événements. En d'autres termes, ceux qui ne savent pas être flexibles et s'adapter aux changements risquent de perdre leur chance et leur fortune. Cette réflexion est issue de son œuvre majeure, "Le Prince", dans laquelle Machiavel expose son idée de la réalpolitik et de la nécessité d'être pragmatique et adaptable pour réussir en politique.
A propos de l'auteur
Qui est Nicolas Machiavel ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. L'oeuvre de Nicolas Machiavel, grand penseur et écrivain florentin de la Renaissance, a marqué l'histoire de la politique et de la philosophie. De sa célèbre citation "Le Prince" à ses nombreuses autres réflexions sur la nature humaine et le pouvoir, Machiavel continue de susciter fascination et débats de nos jours. Dans cette page, nous allons découvrir la vie de cet homme, sa contribution à la littérature et à la pensée, ainsi que ses plus célèbres citations. Machiavel était non seulement un écrivain mais aussi un véritable visionnaire, et sa réflexion sur le pouvoir continue de fasciner et de provoquer la réflexion. Rejoignez-nous pour découvrir l'univers captivant de cet auteur de renom.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Nicolas Machiavel
Cette citation de Nicolas Machiavel : La fortune ne change que pour ceux qui ne savent pas se conformer au temps
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Nicolas Machiavel.
- Celui qui pense que, chez les grands personnages, les nouveaux bénéfices font oublier les vieilles injures, il s'abuse.
- En temps de paix, le mercenaire dérobe ; en temps de guerre, il déserte.
- On s'attire la haine en faisant le bien comme en faisant le mal.
- Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.
- Aussi est-il nécessaire au Prince qui se veut conserver qu'il apprenne à pouvoir n'être pas bon…
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Nicolas Machiavel (La fortune ne change que pour ceux qui ne savent pas se conformer au temps.).