Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire évoque le pouvoir mystérieux et envoûtant du parfum des fleurs, qui se répand dans les solitudes profondes avec une certaine tristesse, comme si elles regorgeaient de secrets. Elle peut être interprétée comme une métaphore de la beauté éphémère et de la fascination qu'elle exerce sur nous, ainsi que de la solitude inhérente à toute forme de beauté.
Cette citation est tirée de son recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal", où Baudelaire explore les thèmes de la beauté, de la fugacité et de la solitude à travers une écriture poétique sombre et intense.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Mainte fleur épanche à regret son parfum doux comme un secret dans les solitudes profondes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Toute littérature dérive du péché.
- Il est malheureusement bien vrai que, sans le loisir et l'argent, l'amour ne peut être qu'une orgie de roturier ou l'accomplissement d'un devoir conjugal.
- A chaque minute nous sommes écrasés par l'idée et la sensation du temps. et il n'y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. le plaisir nous use. le travail nous fortifie. choisissons.
- La fidélité est un vice de pauvre.
- La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des mortels.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Mainte fleur épanche à regret son parfum doux comme un secret dans les solitudes profondes. ).