Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert, issue du roman "L'Education sentimentale", met en évidence la complexité et la profondeur des sentiments des femmes. Comme les petits meubles à secret, leurs cœurs renferment de nombreux tiroirs, symbolisant chacun une facette de leur personnalité. Ces tiroirs, emboîtés les uns dans les autres, représentent également les différentes couches de leur intimité qui ne s'ouvrent qu'au bon moment et à la bonne personne. Ainsi, les femmes peuvent sembler mystérieuses et difficiles à cerner, mais c'est justement cette complexité qui les rend si fascinantes.
Cette citation de Flaubert souligne également la nécessité de prendre le temps et de faire preuve de délicatesse pour découvrir et comprendre les cœurs des femmes.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Voir les choses en farce est le seul moyen de ne pas les voir en noir. rions pour ne pas pleurer.
- Latin : est seulement utile pour lire les inions des fontaines publiques.
- Bonheur : as-tu réfléchi combien cet horrible mot a fait couler de larmes ? sans ce mot-là, on dormirait plus tranquille et on vivrait à l'aise.
- Etre bête, égoïste et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux. mais si la première vous manque, tout est perdu.
- Littérature : occupation des oisifs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres. ).