Etre bête, égoïste et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux. mais si la première vous manque, tout est perdu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert, extraite de son roman "Madame Bovary", met en évidence l'importance de la santé dans la quête du bonheur. En effet, selon l'écrivain, il est plus important d'être en bonne santé que d'être intelligent ou altruiste pour être heureux. La santé est considérée comme une condition de base indispensable pour vivre pleinement et profiter des autres aspects de la vie. Sans santé, les autres qualités et biens matériels perdent de leur valeur. Flaubert critique ainsi la société matérialiste de son époque qui valorisait davantage la richesse et l'intelligence plutôt que la santé et le bien-être.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Etre bête, égoïste et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux. mais si la première vous manque, tout est perdu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- L'habit d'un arlequin n'est pas plus varié dans ses nuances que ne l'est l'esprit humain dans ses folies.
- Le succès appartient aux apathiques.
- Dieu est une espèce d'éternuement familier aux ecclésiastiques.
- On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes.
- C'est quelque chose, le rire : c'est le dédain et la compréhension mêlés, et en somme la plus haute manière de voir la vie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Etre bête, égoïste et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux. mais si la première vous manque, tout est perdu. ).