L'habit d'un arlequin n'est pas plus varié dans ses nuances que ne l'est l'esprit humain dans ses folies.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert met en évidence la diversité et la complexité de l'esprit humain. Elle compare l'habit d'un arlequin, composé de multiples couleurs, à la variété des pensées et des folies de l'homme. Ainsi, chacun possède sa propre folie, ses propres nuances, qui font sa singularité.
Cette citation est extraite du roman "Madame Bovary", où l'auteur utilise les personnages et leurs comportements pour dépeindre une société corrompue et obsédée par l'apparence. Elle montre l'importance de ne pas juger les autres et de reconnaître la multitude de facettes de l'esprit humain.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : L'habit d'un arlequin n'est pas plus varié dans ses nuances que ne l'est l'esprit humain dans ses folies
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- La femme est un produit de l'homme. dieu a créé la femelle, et l'homme a fait la femme ; elle est le résultat de la civilisation, une oeuvre factice.
- Faubourgs. terribles dans les révolutions.
- Rien ne m'a plus donné un absolu mépris du succès que de considérer à quel prix on l'obtient.
- Le métier des comédiens est un exutoire par où s'épanche leur déraison.
- A un certain âge, les deux bras d'un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d'une femme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (L'habit d'un arlequin n'est pas plus varié dans ses nuances que ne l'est l'esprit humain dans ses folies. ).