Calvitie : toujours précoce - et causée par des excès de jeunesse ou la conception de grandes pensées.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert souligne l'influence de nos actions et de nos pensées sur notre corps et notre apparence. La calvitie, qui apparaît souvent à un âge précoce, est ici mentionnée comme étant due à des excès de jeunesse ou à une conception intense de grandes pensées. Ainsi, selon Flaubert, notre mode de vie et nos pensées peuvent avoir un impact sur notre santé physique, même si cela peut sembler paradoxal.
Cette citation est extraite de son roman "Salammbô" publié en 1862, où l'auteur dépeint un univers où les désirs et les passions mènent à la destruction de soi et des autres.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Calvitie : toujours précoce - et causée par des excès de jeunesse ou la conception de grandes pensées
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- On ne choisit pas son sujet. voilà ce que le public et les critiques ne comprennent pas. le secret des chefs-d'oeuvre est là, dans la concordance du sujet et du tempérament de l'auteur.
- Et nous crevons par la blague, par l'ignorance, par l'outrecuidance, par le mépris de la grandeur, par l'amour de la banalité, et le bavardage imbécile.
- Poète : synonyme de rêveur et de nigaud.
- On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes.
- Un infini de passions peut tenir dans une minute.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Calvitie : toujours précoce - et causée par des excès de jeunesse ou la conception de grandes pensées. ).