Au frontispice de tous les théâtres, il faudrait écrire : ici n'entre pas l'homme de lettres.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert, tirée de son roman "Bouvard et Pécuchet", reflète sa vision de la distinction entre le monde des lettres et celui du théâtre. Selon Flaubert, les hommes de lettres devraient éviter de s'immiscer dans l'univers de la scène, car leur domaine de prédilection est l'écriture et la réflexion, tandis que le théâtre est davantage lié à l'effet, à la représentation et à l'action.
Cette citation souligne l'importance pour un artiste de se concentrer sur sa spécialité et d'éviter de se disperser ou de s'aventurer dans des domaines qui ne lui sont pas familiers. Elle témoigne également du mépris que Flaubert pouvait avoir pour les pièces de théâtre, considérant qu'elles étaient en deçà de la littérature.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Au frontispice de tous les théâtres, il faudrait écrire : ici n'entre pas l'homme de lettres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Académie française : la dénigrer mais tâcher d'en faire partie, si l'on peut.
- Il n'y a de défaites que celles que l'on a tout seul, devant sa glace, dans sa conscience.
- Poète : synonyme de rêveur et de nigaud.
- Egoïsme. se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien.
- Ce qui grandit encore la grandeur, n'est-ce pas l'outrage ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Au frontispice de tous les théâtres, il faudrait écrire : ici n'entre pas l'homme de lettres. ).