Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert souligne l'ironie de la vie et le paradoxe entre la raison et l'instinct. En effet, l'auteur affirme que malgré notre intelligence, nous avons tendance à mener des vies insensées et désordonnées. Cela montre la faiblesse humaine et la difficulté à contrôler nos impulsions, même lorsque nous avons la capacité de raisonner.
Cette citation est extraite de l'oeuvre "Bouvard et Pécuchet" où Flaubert dépeint avec sarcasme les comportements absurdes de deux hommes cherchant à devenir de véritables savants sans succès.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : C'est bien la peine de ne pas être tout à fait des imbéciles pour vivre comme des fous !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (C'est bien la peine de ne pas être tout à fait des imbéciles pour vivre comme des fous ! ).