Que dieu préfère les imbéciles, c'est un bruit que les imbéciles font courir depuis dix-neuf siècles.
Explication de cette citation :
La citation de François Mauriac, "Que dieu préfère les imbéciles, c'est un bruit que les imbéciles font courir depuis dix-neuf siècles", illustre avec cynisme le fait que certains attribuent leurs malheurs ou leur manque de réussite à une supposée préférence divine pour les personnes simples d'esprit.
Cette phrase est extraite de la pièce de théâtre "Les Mal Aimés" publiée en 1945. Cette comédie satirique met en scène une famille bourgeoise provinciale, les Lagrouelle, qui tente de sauver les apparences malgré la présence d'une jeune fille handicapée mentale. L'ironie de cette citation renvoie à la bêtise humaine ainsi qu'à la croyance irrationnelle en une providence divine qui privilégierait les plus faibles d'esprit.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : Que dieu préfère les imbéciles, c'est un bruit que les imbéciles font courir depuis dix-neuf siècles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- Les grands romans viennent du coeur.
- Peut-être paris ne vaut-il que par ses provinciaux ?
- Deux vieux époux ne se détestent jamais complètement.
- Magnifique et dangereux métier de l'acteur qui consiste à se perdre, puis à se retrouver.
- Dieu a eu besoin des hommes, et les hommes se sont servis de dieu, cela dit tout.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (Que dieu préfère les imbéciles, c'est un bruit que les imbéciles font courir depuis dix-neuf siècles. ).