Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac souligne le lien complexe entre Dieu et les hommes. En effet, Dieu a donné aux hommes le libre arbitre et a besoin de leur adhésion et de leur amour pour se manifester et agir dans le monde, tandis que les hommes, par leur foi et leur croyance en Dieu, se servent de lui comme d'une source de réconfort et de guidance dans leur vie.
Cette citation reflète la vision de Mauriac sur l'interaction entre Dieu et les hommes, et la façon dont ils s'influencent mutuellement. Cette citation est tirée de l'oeuvre "Le noeud de vipères" publiée en 1932, où l'auteur explore les relations familiales et la présence de Dieu dans les existences tourmentées de ses personnages.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : Dieu a eu besoin des hommes, et les hommes se sont servis de dieu, cela dit tout
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- Ce n'est pas la mort qui nous prend ceux que nous aimons ; elle nous les garde au contraire et les fixe dans leur jeunesse adorable : la mort est le sel de notre amour ; c'est la vie qui dissout l'amour.
- L'adversaire peut à la fois avoir le tort de parier que dieu n'est pas, et mettre dans le mille lorsqu'il découvre et dénonce les raisons basses que nous avons de croire en dieu.
- Les espérances de nos enfants ! pour les cueillir, ils doivent nous passer sur le corps.
- A force de t'avoir aimée pour ce que tu n'étais pas, j'ai appris à te chérir pour ce que tu es.
- Nous croyons de toute notre âme à la résurrection de la chair ; mais il faut que chaque être humain donne son consentement à cette vocation de pourrir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (Dieu a eu besoin des hommes, et les hommes se sont servis de dieu, cela dit tout. ).