L'adversaire peut à la fois avoir le tort de parier que dieu n'est pas, et mettre dans le mille lorsqu'il découvre et dénonce les raisons basses que nous avons de croire en dieu.
Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac, issue de son roman "Un adolescent d'autrefois", montre que la croyance en Dieu peut être remise en question par ceux qui ne croient pas en lui, mais que ces mêmes personnes peuvent parfois mettre en lumière les motivations égoïstes et intéressées qui se cachent derrière cette croyance. Ainsi, l'adversaire peut avoir raison dans sa critique de la foi, mais cette remise en question peut aussi conduire à une prise de conscience des limites humaines et à une recherche de sens plus profonde.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : L'adversaire peut à la fois avoir le tort de parier que dieu n'est pas, et mettre dans le mille lorsqu'il découvre et dénonce les raisons basses que nous avons de croire en dieu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- Le meilleur que nous puissions attendre des hommes, c'est l'oubli.
- Faut-il dire que les enfants délivrent la femme de l'homme ? la vérité est qu'elle passe d'un joug à un autre joug.
- J'ai beaucoup de mal à comprendre que les autres méritent d'être immortels. la chose ne me paraît indispensable que pour moi.
- L'insecte humain ne se décourage jamais et recommence de grimper.
- A force de t'avoir aimée pour ce que tu n'étais pas, j'ai appris à te chérir pour ce que tu es.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (L'adversaire peut à la fois avoir le tort de parier que dieu n'est pas, et mettre dans le mille lorsqu'il découvre et dénonce les raisons basses que nous avons de croire en dieu. ).