Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac suggère que Paris, malgré son foisonnement et son agitation, peut être une ville où l'on peut se sentir seul, entouré de beaucoup de monde mais en manque de véritables connexions humaines. En revanche, une ville de province, généralement plus calme et moins peuplée, peut offrir une plus grande proximité et un sentiment de communauté plus fort, ce qui empêche la solitude.
Cette citation est tirée du roman "Thérèse Desqueyroux" publié en 1927, où Mauriac dépeint la vie en province et notamment le sentiment d'étouffement qu'elle peut entraîner chez certains personnages.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : Paris est une solitude peuplée. une ville de province est un désert sans solitude
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- Paris est une solitude peuplée. une ville de province est un désert sans solitude.
- Le romancier est, de tous les hommes, celui qui ressemble le plus à dieu : il est le singe de dieu.
- Battre les records, c'est l'idée fixe d'un véritable sportif, et il y a là comme une usurpation par le corps de cette vocation spirituelle du chrétien : se dépasser soi-même.
- Rien que cela, le sexe, nous sépare plus que deux planètes.
- Peut-être paris ne vaut-il que par ses provinciaux ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (Paris est une solitude peuplée. une ville de province est un désert sans solitude. ).