Explication de cette citation :
Selon François Mauriac, la plus grande forme de charité envers les morts est de ne pas les juger par des idéaux inaccessibles ou des images idéalisées, c'est-à-dire de les accepter tels qu'ils étaient. La véritable humilité consiste à les rapprocher de nous et à les dépeindre sans artifice, en leur faisant simplement perdre leur attitude prétentieuse.
Cette citation est extraite de son roman "Le nœud de vipères", publié en 1932, où le protagoniste meurt et est jugé par sa famille et ses amis. Elle reflète la critique de Mauriac envers le conformisme social et la superficialité qui règnent dans la société bourgeoise de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : La plus grande charité envers les morts, c'est de ne pas les tuer une seconde fois en leur prêtant de sublimes attitudes. la plus grande charité, c'est de les rapprocher de nous, de leur faire perdre la pose
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- L'adversaire peut à la fois avoir le tort de parier que dieu n'est pas, et mettre dans le mille lorsqu'il découvre et dénonce les raisons basses que nous avons de croire en dieu.
- Les méchants assurent qu'il n'existe que deux espèces de socialistes : ceux qui sont trop malins et ceux qui ne le sont pas assez.
- La plus grande charité envers les morts, c'est de ne pas les tuer une seconde fois en leur prêtant de sublimes attitudes. la plus grande charité, c'est de les rapprocher de nous, de leur faire perdre la pose.
- Je pleure mes péchés : ceux que j'ai commis et ceux que j'eusse aimé commettre.
- Les grands romans viennent du coeur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (La plus grande charité envers les morts, c'est de ne pas les tuer une seconde fois en leur prêtant de sublimes attitudes. la plus grande charité, c'est de les rapprocher de nous, de leur faire perdre la pose. ).