Les méchants assurent qu'il n'existe que deux espèces de socialistes : ceux qui sont trop malins et ceux qui ne le sont pas assez.
Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac met en évidence le jugement négatif souvent porté sur les socialistes. Selon les méchants, il n'y aurait que deux types de socialistes : ceux qui utilisent intelligemment leur idéologie pour parvenir à leurs fins, et ceux qui ne sont pas assez rusés pour réussir. Cette vision dépréciative reflète la méfiance et la polarisation vis-à-vis du socialisme, pouvant être exacerbée dans des périodes de tensions politiques.
Cette citation est tirée de la préface de l'édition des "Discours politiques" de Léon Blum, écrite par François Mauriac en 1938. Cette préface témoigne de la perception critique de l'auteur envers le socialisme et de sa réticence à y adhérer malgré ses sympathies de jeunesse pour cette idéologie.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : Les méchants assurent qu'il n'existe que deux espèces de socialistes : ceux qui sont trop malins et ceux qui ne le sont pas assez
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison.
- Sous la couche épaisse de nos actes, notre âme d'enfant demeure inchangée ; l'âme échappe au temps.
- Les espérances de nos enfants ! pour les cueillir, ils doivent nous passer sur le corps.
- La nature nous est nécessaire comme le mensonge.
- En politique, chacun est enfermé dans la matière de son parti.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (Les méchants assurent qu'il n'existe que deux espèces de socialistes : ceux qui sont trop malins et ceux qui ne le sont pas assez. ).