Les êtres que nous connaissons le mieux, comme nous les déformons dès qu'ils ne sont plus là !
Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac souligne la tendance des êtres humains à embellir ou déformer les souvenirs de ceux qu'ils ont connus, une fois qu'ils ne sont plus là. Cela reflète également l'idée que nous avons tendance à projeter nos propres perceptions et interprétations sur les autres, en les transformant selon nos désirs et nos expériences.
Cette citation est tirée de l'oeuvre de Mauriac intitulée "Thérèse Desqueyroux", où le personnage principal est confronté à la distorsion du souvenir de son mari après sa mort.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : Les êtres que nous connaissons le mieux, comme nous les déformons dès qu'ils ne sont plus là !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- Les méchants assurent qu'il n'existe que deux espèces de socialistes : ceux qui sont trop malins et ceux qui ne le sont pas assez.
- Notre destin, quand nous voulons l'isoler, ressemble à ces plantes qu'il est impossible d'arracher avec toutes leurs racines.
- A force de t'avoir aimée pour ce que tu n'étais pas, j'ai appris à te chérir pour ce que tu es.
- Nous ne connaissons bien que ce dont nous sommes dépouillés.
- Il existe encore des familles où une femme qui lit beaucoup inquiète et scandalise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (Les êtres que nous connaissons le mieux, comme nous les déformons dès qu'ils ne sont plus là ! ).