Je pleure mes péchés : ceux que j'ai commis et ceux que j'eusse aimé commettre.
Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac reflète un profond sentiment de culpabilité et de regret. L'auteur pleure non seulement pour les péchés qu'il a commis, mais aussi pour ceux qu'il a désiré commettre mais a su retenir. Cela montre la complexité de l'être humain et ses luttes intérieures entre le bien et le mal.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Thérèse Desqueyroux", où le personnage principal est tourmenté par ses fautes et ses désirs inavoués.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : Je pleure mes péchés : ceux que j'ai commis et ceux que j'eusse aimé commettre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- L'amour conjugal, qui persiste à travers mille vicissitudes, me paraît être le plus beau des miracles, quoi qu'il en soit le plus commun.
- On n'aime plus personne quand on aime.
- Il y a souvent un vice jugulé, dominé à la source des vies admirables.
- L'épreuve ne tourne jamais vers nous le visage que nous attendions.
- La poussière n'est pas encore le néant : elle doit être dispersée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (Je pleure mes péchés : ceux que j'ai commis et ceux que j'eusse aimé commettre. ).