J'ai déjà un pied dans la tombe et je n'aime pas qu'on me marche sur l'autre.
Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac montre sa conscience de la finitude de la vie et de sa propre mort imminente. Il refuse de se laisser marcher sur les pieds et de se faire écraser par ceux qui l'entourent, même dans sa condition de vieillissement et de fragilité.
Cette citation révèle également son tempérament fort et sa détermination à maintenir son intégrité jusqu'à son dernier souffle.
Elle est tirée de son journal intime, écrit à l'âge de 80 ans, où il partage ses réflexions sur sa vie et sa mort prochaine.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : J'ai déjà un pied dans la tombe et je n'aime pas qu'on me marche sur l'autre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- Il y a souvent un vice jugulé, dominé à la source des vies admirables.
- Nous ne connaissons bien que ce dont nous sommes dépouillés.
- Au soir de la vie, il n'y a pas de plus grand bonheur que d'avoir aimé le christ.
- Je pleure mes péchés : ceux que j'ai commis et ceux que j'eusse aimé commettre.
- Le meilleur que nous puissions attendre des hommes, c'est l'oubli.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (J'ai déjà un pied dans la tombe et je n'aime pas qu'on me marche sur l'autre. ).