Que les morts seraient embarrassants s'ils revenaient !
Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac évoque le malaise que pourrait causer le retour des morts dans notre monde. Il suggère que leur présence pourrait perturber l'ordre établi et raviver de douloureux souvenirs. Il souligne ainsi la difficulté de surmonter la perte de nos proches et la nécessité de les laisser reposer en paix.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Le Sagouin", publiée en 1951, où Mauriac met en scène une famille bourgeoise confrontée au retour inattendu d'un fils illégitime après la mort de son père. Le personnage principal, Jean, se heurte à ses propres démons et à un passé douloureux, symbolisés par le retour de son frère qu'il n'a jamais accepté.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : Que les morts seraient embarrassants s'ils revenaient !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- N'importe qui sait proférer des paroles menteuses ; les mensonges du corps exigent une autre science.
- Peut-être paris ne vaut-il que par ses provinciaux ?
- Sous la couche épaisse de nos actes, notre âme d'enfant demeure inchangée ; l'âme échappe au temps.
- Ce qu'il y a de plus horrible au monde, c'est la justice séparée de la charité.
- Rien que cela, le sexe, nous sépare plus que deux planètes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (Que les morts seraient embarrassants s'ils revenaient ! ).