Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent.
Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac peut être interprétée comme une critique de la mauvaise foi de nos détracteurs. En effet, selon l'auteur, ces derniers ont tendance à répondre non pas aux arguments que nous leur avons présentés, mais plutôt aux supposées bêtises que nous aurions dites. Cela montre l'importance de bien écouter et comprendre les positions de chacun lors d'un débat, plutôt que de les déformer pour mieux les discréditer.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Journal" publié par Mauriac en 1957, où il y tient un recueil de ses réflexions quotidiennes.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- La peur est le commencement de la sagesse.
- Un vieillard endormi, on dirait la répétition générale de l'attaque qui l'emportera.
- De toutes les valeurs humaines, celle d'un champion peut seule être goûtée universellement.
- Une oeuvre, tant qu'elle survit, c'est une blessure ouverte par où toute une race continue de saigner.
- La mort ne nous livre pas seulement aux vers, mais aussi aux hommes, ils rongent une mémoire, ils la décomposent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent. ).