Explication de cette citation :
Cette citation souligne le fait que les libelles, c'est-à-dire les publications écrites critiquant ou diffamant une personne publique, prospèrent car les personnes visées ont peur d'y faire face. De plus, ces écrits nuisibles sont souvent achetés et défendus par des personnes qui les croient véridiques, témoignant ainsi de leur propre sottise. Cette réflexion de Beaumarchais illustre l'importance de ne pas succomber à la peur et à la crédulité face à la critique.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Le Barbier de Séville" (1775).
A propos de l'auteur
Qui est Pierre-Augustin Caron Beaumarchais ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre-Augustin Caron Beaumarchais est un écrivain et homme d'affaires français du XVIIIe siècle. Son nom est associé à certaines des œuvres les plus célèbres de la littérature française, telles que Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro. Mais Beaumarchais était bien plus qu'un simple auteur de théâtre. Il était également un homme d'affaires prospère, un fervent défenseur des droits de l'homme et un agent secret pour le compte du roi Louis XV. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de cet homme fascinant, ainsi que ses citations les plus célèbres qui continuent à inspirer et à fasciner les lecteurs du monde entier.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pierre-Augustin Caron Beaumarchais
Cette citation de Pierre-Augustin Caron Beaumarchais : Ce qui multiplie les libelles est la faiblesse de les craindre ; ce qui fait vendre les sottises est la sottise de les défendre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre-Augustin Caron Beaumarchais.
- En fait d'amour, vois-tu, trop n'est pas même assez.
- L'amour n'est que le roman du coeur : c'est le plaisir qui en est l'histoire.
- Quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi.
- Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus.
- Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux... Avec délices !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pierre-Augustin Caron Beaumarchais (Ce qui multiplie les libelles est la faiblesse de les craindre ; ce qui fait vendre les sottises est la sottise de les défendre.).