Henri Bergson - Biographie et citations

HENRI BERGSON


HENRI BERGSON

Henri Bergson est un philosophe et écrivain français du XXe siècle, célèbre pour ses contributions dans le domaine de la philosophie de l'esprit et de la métaphysique. Né à Paris en 1859, Bergson a suivi une formation en philosophie à l'École Normale Supérieure avant de devenir professeur au Collège de France. Son oeuvre, influencée par les idées de Nietzsche et de William James, a suscité un grand intérêt et un débat important dans le monde philosophique. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie de Henri Bergson, ainsi qu'une sélection de ses citations les plus marquantes qui ont fait de lui l'une des figures majeures de la philosophie moderne.

Biographie de Henri Bergson


Henri Bergson est un philosophe français né en 1859 à Paris. Il est connu pour ses travaux dans le domaine de la philosophie moderne, notamment dans le courant du néo-vitalisme. Après avoir étudié à l'Ecole Normale Supérieure, il devient professeur de philosophie au lycée de Clermont-Ferrand puis à l'université de Paris.

Son premier ouvrage, "Essai sur les données immédiates de la conscience", publié en 1889, rencontre un grand succès et lui ouvre les portes de l'Académie des sciences morales et politiques en 1900. Mais c'est avec son livre "Matière et Mémoire" en 1896 que Bergson se fait véritablement connaître en tant que philosophe. Il y développe sa théorie de la perception et de la mémoire, qui remet en question la conception classique de la science et de la connaissance.

En 1927, il reçoit le prix Nobel de littérature pour son oeuvre philosophique, notamment pour "L'évolution créatrice" publié en 1907. Ce dernier livre marque l'apogée de sa réflexion sur l'intuition et la durée, concepts fondamentaux de sa pensée. Henri Bergson a marqué l'histoire de la philosophie par sa critique de la science et son approche novatrice de la réalité, qui a influencé de nombreux artistes et philosophes par la suite. Il décède en 1941 à Paris, laissant derrière lui une oeuvre majeure de la philosophie moderne.

Voir d'autres AUTEURS


Amélie NOTHOMB

Amélie NOTHOMB

Jean AMADOU

Jean AMADOU

Agatha Christie

Agatha Christie

Mahomet

Mahomet

Benjamin CONSTANT

Benjamin CONSTANT

Tristan BERNARD

Tristan BERNARD

Henry de Montherlant

Henry de Montherlant

Raoul Vaneigem

Raoul Vaneigem

Saint Jean Damascène

Saint Jean Damascène

J. R. R. Tolkien

J. R. R. Tolkien

Khalil Gibran

Khalil Gibran

Gérard DE NERVAL

Gérard DE NERVAL