Explication de cette citation :
Cette citation soulève la question de la création de l'homme et de la place de Dieu dans celle-ci. Selon Friedrich Nietzsche, il est possible de considérer que l'homme, en tant qu'être imparfait et imprévisible, serait une erreur de la part de Dieu, ou bien que la notion même de Dieu serait une erreur de l'homme, créant ainsi un être supérieur pour donner un sens à sa propre existence. Cette pensée provient de son ouvrage Le gai savoir, publié en 1882, dans lequel il remet en question la croyance en un Dieu créateur et interroge la légitimité de son existence.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : L'homme est-il une erreur de dieu, ou dieu une erreur de l'homme ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Tous ceux que nous avons longtemps fait attendre dans l'antichambre de notre faveur finissent par fermenter et succomber à l'aigreur.
- Expérimenter, c'est imaginer.
- Avoir honte de son immoralité, c'est un premier degré de l'échelle ; arrivé en haut, on aura honte aussi de sa propre moralité.
- Ce qui se dit la nuit ne voit jamais le jour.
- A trop admirer les vertus des autres on peut perdre le sens des siennes propres tant et si bien qu'en ne les exerçant plus, on les oublie complètement sans recevoir pour autant celles des autres en compensation.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (L'homme est-il une erreur de dieu, ou dieu une erreur de l'homme ? ).