A trop admirer les vertus des autres on peut perdre le sens des siennes propres tant et si bien qu'en ne les exerçant plus, on les oublie complètement sans recevoir pour autant celles des autres en compensation.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche met en lumière le danger de trop idolâtrer les vertus d'autrui. En admirant excessivement les qualités de ceux qui nous entourent, nous risquons de perdre de vue nos propres vertus et de ne plus les exercer. Ainsi, en oubliant nos propres qualités, nous ne recevons pas pour autant celles des autres en échange.
Cette phrase est extraite de l'ouvrage "Humain, trop humain" publié en 1878 par Friedrich Nietzsche. Dans cet ouvrage, l'auteur analyse les limitations et les illusions de l'être humain ainsi que les conséquences de l'admiration excessive envers les autres.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : A trop admirer les vertus des autres on peut perdre le sens des siennes propres tant et si bien qu'en ne les exerçant plus, on les oublie complètement sans recevoir pour autant celles des autres en compensation
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Dieu est une pensée qui rend courbe ce qui est droit, fait tourner ce qui est immobile.
- Tu vois les hautes tours s'élever au-dessus des maisons seulement quand tu as quitté la ville.
- Ce qu'on fait par amour l'est toujours par-delà le bien et le mal.
- Le théâtre, ce n'est jamais qu'une manifestation au-dessous de l'art, quelque chose qui s'adapte au goût des masses, lorsqu'on le fausse pour elles.
- La culture, c'est avant tout une unité de style qui se manifeste dans toutes les activités d'une nation.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (A trop admirer les vertus des autres on peut perdre le sens des siennes propres tant et si bien qu'en ne les exerçant plus, on les oublie complètement sans recevoir pour autant celles des autres en compensation. ).