Jeune, on se passe très aisément d'esprit dans la beauté qu'on aime, et de bon sens dans les talents qu'on admire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles-Augustin Sainte-Beuve, tirée de ses "Causeries du Lundi", met en avant le fait que lorsqu'on est jeune et passionné, on peut être aveuglé par la beauté ou les talents d'une personne, et ainsi se passer de réflexion intellectuelle ou critique. Cela peut s'appliquer notamment aux sentiments amoureux ou aux idoles de jeunesse. Il souligne ainsi l'importance de la maturité et de l'esprit critique dans l'appréciation des choses.
A propos de l'auteur
Qui est Charles-Augustin SAINTE-BEUVE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Augustin SAINTE-BEUVE est un écrivain, critique littéraire et poète français du XIXe siècle. Considéré comme l'un des plus grands critiques de son temps, il avait un talent remarquable pour évaluer et analyser les œuvres littéraires. Sa plume incisive et son regard critique aiguisé lui ont permis de devenir une figure incontournable de la littérature française. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir l'oeuvre de cet homme exceptionnel à travers sa biographie et ses citations marquantes. De la vie de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, à ses écrits les plus célèbres, en passant par ses réflexions sur l'art et la littérature, plongez-vous dans l'univers de cet auteur hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Cette citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE : Jeune, on se passe très aisément d'esprit dans la beauté qu'on aime, et de bon sens dans les talents qu'on admire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE.
- A un certain âge de la vie, si votre maison ne se peuple point d'enfants, elle se remplit de manies et de vices.
- Tâchons de trouver ce nom caractéristique d'un chacun, et qu'il porte gravé moitié au front, moitié au-dedans du coeur.
- Jeune, on se passe très aisément d'esprit dans la beauté qu'on aime, et de bon sens dans les talents qu'on admire.
- Renouveler les choses connues, vulgariser les choses neuves : un bon programme pour un critique.
- La grande nature admirée ensemble est le plus bel accompagnement d'un noble amour.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE (Jeune, on se passe très aisément d'esprit dans la beauté qu'on aime, et de bon sens dans les talents qu'on admire.).