Je n'admire jamais tant la beauté que lorsqu'elle ne sait plus qu'elle est belle.
Explication de cette citation :
Pour André Gide, la véritable beauté réside dans l'authenticité et la spontanéité. Lorsqu'une personne est inconsciemment belle sans chercher à l'être, elle est alors pleinement belle aux yeux de Gide.
Cette citation nous invite à apprécier la beauté qui n'est pas calculée ni artificielle. Elle est extraite de l'oeuvre "La symphonie pastorale" où le protagoniste, Gertrude, incarne cette beauté naturelle et innocente qui émerveille le narrateur.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Je n'admire jamais tant la beauté que lorsqu'elle ne sait plus qu'elle est belle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- J'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux.
- L'art commence avec la difficulté.
- Quand nous sommes jeunes, nous souhaitons de chastes épouses, sans savoir tout ce que nous coûtera leur vertu.
- A la montée du lait commence l'amour maternel.
- C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Je n'admire jamais tant la beauté que lorsqu'elle ne sait plus qu'elle est belle. ).