Explication de cette citation :
Cette citation de Nietzsche souligne l'idée selon laquelle la notion de morale est relative et peut varier en fonction des personnes et des époques. Selon lui, le fait d'avoir honte de ses propres actions considérées comme immorales peut être compris comme un premier pas vers une remise en question de ses valeurs et de sa conception de la moralité. Cependant, une fois parvenu à un niveau élevé de conscience, il est possible de ressentir également de la honte pour sa propre moralité, réalisant ainsi que celle-ci n'est pas absolue ou universelle.
Cette citation est tirée du livre "Le Gai Savoir" publié en 1882.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Avoir honte de son immoralité, c'est un premier degré de l'échelle ; arrivé en haut, on aura honte aussi de sa propre moralité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Le fourreau doré de la compassion cache parfois le poignard de l'envie.
- C'est perdre de sa force que compatir.
- La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
- L'ami doit être passé maître dans l'art de deviner et dans l'art de se taire.
- La philosophie est à mes yeux un explosif effroyable qui met tout en danger.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Avoir honte de son immoralité, c'est un premier degré de l'échelle ; arrivé en haut, on aura honte aussi de sa propre moralité. ).