Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et dramaturge français Alexandre Dumas Fils souligne que la honte de soi peut mener à une attitude impitoyable envers les autres. Lorsque quelqu'un éprouve un profond malaise vis-à-vis de sa propre personne, il peut chercher à projeter ses propres sentiments négatifs sur les autres, en étant dur et cruel envers eux.
Cette citation met en lumière la façon dont la honte peut générer de la méchanceté et de la cruauté, et souligne l'importance de s'accepter et de se pardonner pour éviter de blesser les autres. Cette citation provient de l'oeuvre de Dumas Fils, "La Dame aux camélias", où le personnage principal, Marguerite, est tiraillée entre sa honte d'être une courtisane et son amour pour Armand.
A propos de l'auteur
Qui est Alexandre Dumas Fils ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alexandre Dumas Fils est un écrivain français du XIXe siècle connu pour ses oeuvres marquantes telles que "La Dame aux Camélias" et "La Traviata". Fils du célèbre romancier Alexandre Dumas, il a su se démarquer de son père en écrivant des pièces de théâtre et des romans à succès. Dans cette page, nous vous proposons de plonger dans l'univers de cet auteur à travers sa biographie, ses oeuvres incontournables et ses citations marquantes. Découvrez un monde empreint de passion, de drame et de mélancolie grâce à l'écriture puissante et poignante de Alexandre Dumas Fils.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alexandre Dumas Fils
Cette citation de Alexandre Dumas Fils : Quand un homme a honte de lui, il est impitoyable pour les autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alexandre Dumas Fils.
- Les larmes deviennent une chose si rare qu'on ne peut les donner à la première venue.
- Celui qui se donne la mort est une victime qui rencontre son bourreau et le tue.
- Ceux qui lisent savent beaucoup ; ceux qui regardent savent quelquefois davantage.
- Il n'y a qu'un moyen légitime qui est le travail de se procurer de l'argent, et comme une foule de gens ne veulent pas l'employer, il en résulte une foule de malentendus.
- Le devoir, c'est ce qu'on exige des autres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alexandre Dumas Fils (Quand un homme a honte de lui, il est impitoyable pour les autres.).