Le ver se recroqueville quand on marche dessus. c'est plein de sagesse. par là il amoindrit la chance de se faire de nouveau marcher dessus. dans le langage de la morale : l'humilité.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche évoque le concept d'humilité dans la morale. Le ver se recroqueville lorsqu'on marche dessus, ne cherchant pas à se venger ou à se défendre, ce qui diminue sa chance de se faire de nouveau écraser. De la même manière, l'humilité consiste à accepter les injustices et les blessures sans chercher à se venger, ce qui nous protège des attaques et des blessures ultérieures.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Ainsi parlait Zarathoustra", publié en 1883. Dans cette œuvre majeure de Nietzsche, le personnage de Zarathoustra prêche un nouveau type de moralité basée sur la volonté de puissance et le dépassement de soi.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Le ver se recroqueville quand on marche dessus. c'est plein de sagesse. par là il amoindrit la chance de se faire de nouveau marcher dessus. dans le langage de la morale : l'humilité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Cette femme est belle et intelligente : hélas, combien elle serait devenue plus intelligente si elle n'était pas belle.
- Les poètes n'ont pas la pudeur de ce qu'ils vivent : ils l'exploitent.
- Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers.
- On n'attaque pas seulement pour faire du mal à quelqu'un mais peut-être aussi pour le seul plaisir de prendre conscience de sa force.
- Accepter d'autrui qu'il subvienne à des besoins nombreux et même superflus, et aussi parfaitement que possible, finit par vous réduire à un état de dépendance.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Le ver se recroqueville quand on marche dessus. c'est plein de sagesse. par là il amoindrit la chance de se faire de nouveau marcher dessus. dans le langage de la morale : l'humilité. ).