On ne peut lire si on ne connaît les lettres, seulement les lettres sont effacées par le sens.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Alain met en évidence l'idée que pour pouvoir lire et comprendre un texte, il est nécessaire de maîtriser les lettres qui le composent. Cependant, le sens du texte peut également influencer notre lecture et faire disparaître l'importance des lettres individuelles.
Cette citation souligne ainsi l'importance de connaître à la fois les éléments techniques et l'interprétation du contenu pour une lecture complète et éclairée. Elle est extraite de l'essai "Propos sur l'éducation" publié en 1932.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : On ne peut lire si on ne connaît les lettres, seulement les lettres sont effacées par le sens
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- La peur est l'âme de l'avarice; les provisions et trésors sont des précautions, l'ordre est un moyen d'en faire revue; et la crainte du prodigue y est peut-être plus naturelle que la crainte des voleurs.
- Le propre des hommes passionnés est de ne pas croire un seul mot de ce que l'on écrit sur les passions.
- On voit bien que l'optimisme veut un serment. Quelque étrange que cela paraisse d'abord, il faut jurer d'être heureux.
- Règle d'hygiène : n'aie jamais deux fois la même pensée.
- L'amour maternel est le plus éminent des sentiments égoïstes, ou, pour dire autrement, le plus énergique des sentiments altruistes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (On ne peut lire si on ne connaît les lettres, seulement les lettres sont effacées par le sens.).