Dans l'adolescence, on aime les autres femmes parce qu'elles ressemblent plus ou moins à la première ; plus tard, on les aime parce qu'elles diffèrent entre elles.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert souligne l'évolution de l'amour dans notre vie amoureuse. Dans notre jeunesse, nous sommes souvent attirés par des femmes qui ont des traits ou des caractéristiques similaires à ceux de notre premier amour. Mais en grandissant, on apprend à aimer les femmes pour leur individualité, leurs différences et leur personnalité unique. Cela montre également la prise de conscience de la complexité des relations amoureuses avec l'âge.
Cette citation est tirée du roman "L'Éducation sentimentale" publié en 1869, dans lequel Flaubert explore les thèmes de l'amour, de la jeunesse et de la quête de soi.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Dans l'adolescence, on aime les autres femmes parce qu'elles ressemblent plus ou moins à la première ; plus tard, on les aime parce qu'elles diffèrent entre elles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Rien n'est sérieux en ce bas monde que le rire.
- Vous vous plaignez du cul des femmes qui est monotone. il y a un remède bien simple, c'est de ne pas vous en servir.
- Du moment que vous prouvez, vous mentez.
- Les estomacs qui trouvent en la ratatouille humaine leur assouvissance ne sont pas larges.
- Les hostilités sont comme les huîtres, on les ouvre. "les hostilités sont ouvertes." il semble qu'il n'y a plus qu'à se mettre à table.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Dans l'adolescence, on aime les autres femmes parce qu'elles ressemblent plus ou moins à la première ; plus tard, on les aime parce qu'elles diffèrent entre elles. ).