Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert met en évidence le fait que les rencontres entre individus ne se font pas sans heurt, mais au contraire, en se confrontant et en exposant leurs blessures. Chacun se perçoit comme victime de l'autre, tandis que l'autre se positionne également comme victime. Cette épreuve de la confrontation permet de révéler les véritables intentions et états d'esprit de chacun, et de construire lentement une relation plus profonde.
Cette citation est extraite de la correspondance de Flaubert avec sa maîtresse Louise Colet, et illustre la complexité des relations humaines que l'auteur a souvent explorée dans ses œuvres littéraires.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres.
- Les femmes des uns font le bonheur des autres.
- Ah ! la faim ! la faim ! ce mot-là, ou plutôt cette chose-là, a fait des révolutions ; elle en fera bien d'autres !
- La forme est la chair même de la pensée, comme la pensée est l'âme de la vie.
- La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes. ).