Voir les choses en farce est le seul moyen de ne pas les voir en noir. rions pour ne pas pleurer.

Explication de cette citation :


Cette citation de Gustave Flaubert signifie que prendre les choses au second degré peut être un moyen de relativiser et de ne pas se laisser submerger par la noirceur de la vie. En voyant les évènements comme une farce, on peut éviter de sombrer dans le pessimisme et trouver une certaine forme de détachement face aux difficultés.

Cette citation est extraite d'une lettre écrite par Flaubert à Louise Colet en 1852, alors qu'il travaillait sur son roman "Madame Bovary".

A propos de l'auteur


Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Gustave Flaubert que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Aldous HUXLEY

Aldous HUXLEY

Citations Confucius

Confucius

Citations George Bernard SHAW

George Bernard SHAW

Citations Hafid AGGOUNE

Hafid AGGOUNE

Citations James Dean

James Dean

Citations Jean DUJARDIN

Jean DUJARDIN

Citations Marquise de Lambert

Marquise de Lambert

Citations Martin Luther

Martin Luther

Citations Molière

Molière

Citations Raymond DEVOS

Raymond DEVOS

Citations William Graham Sumner

William Graham Sumner

Citations Yannick Noah

Yannick Noah