Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. le rêve est en partie accompli.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Gustave Flaubert critique l'idéal démocratique qui vise à élever le prolétaire au même niveau intellectuel que le bourgeois. Pour lui, la démocratie a en partie réussi dans cette entreprise, puisque les deux classes ont désormais un niveau de bêtise similaire. Flaubert souligne ainsi l'absurdité de ce rêve et dénonce l'homogénéisation de la société par l'abêtissement généralisé, pouvant mener à une uniformité et un nivellement par le bas.
Cette citation est extraite de la correspondance de Flaubert avec George Sand, en 1867.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. le rêve est en partie accompli
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Les femmes des uns font le bonheur des autres.
- Mais il ne faut jamais penser au bonheur ; cela attire le diable, car c'est lui qui a inventé cette idée-là pour faire enrager le genre humain.
- La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. l'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre.
- Les affaires passent avant tout. sont dans la vie ce qu'il y a de plus important. tout est là.
- Ce qui n'a pas de sens à un sens supérieur à ce qui en a.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. le rêve est en partie accompli. ).