La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. l'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert, tirée de son roman "L'Education sentimentale", met en évidence l'ironie de la conception du paradis dans la religion catholique. Selon l'écrivain, l'idée d'une félicité éternelle est en réalité une forme d'enfer, car elle nous condamne à une quête impossible et sans fin. Au lieu de trouver du réconfort dans la perspective d'un paradis, Flaubert critique le fait que cela engendre plutôt un sentiment de désespoir et d'insatisfaction. A travers
cette phrase, l'auteur remet en question les croyances religieuses et souligne la complexité de la notion de bonheur.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. l'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Le bonheur est un mythe inventé par le diable pour nous désespérer.
- Moustique : plus dangereux que n'importe quelle bête féroce.
- Les femmes se défient trop des hommes en général et pas assez en particulier.
- Rien ne m'a plus donné un absolu mépris du succès que de considérer à quel prix on l'obtient.
- Devoirs : les autres en ont envers vous, mais on en n'a pas envers les autres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. l'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre. ).