Si nous savions comment notre corps est fait, nous n'oserions pas faire un mouvement.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert met en lumière l'ignorance que nous avons de notre propre corps. Si nous avions une connaissance complète de son fonctionnement et de sa fragilité, nous serions inhibés dans nos gestes et actions, par peur de causer des dommages. Cela souligne également l'importance de la curiosité et de l'apprentissage pour mieux comprendre notre propre existence.
Cette citation est issue du roman Madame Bovary, où le personnage principal Emma Bovary est confrontée à la découverte de son corps et de ses désirs, ce qui la pousse à des actes impulsifs.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Si nous savions comment notre corps est fait, nous n'oserions pas faire un mouvement
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Au frontispice de tous les théâtres, il faudrait écrire : ici n'entre pas l'homme de lettres.
- Un chagrin en enlève un autre, on ne sent pas ses engelures quand on a mal aux dents.
- Bonheur : as-tu réfléchi combien cet horrible mot a fait couler de larmes ? sans ce mot-là, on dormirait plus tranquille et on vivrait à l'aise.
- Faubourgs. terribles dans les révolutions.
- Notre âme est une bête féroce ; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous. rien n'apaise plus qu'un long travail.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Si nous savions comment notre corps est fait, nous n'oserions pas faire un mouvement. ).