Rien ne fait mieux passer la vie que la préoccupation incessante d'une idée, qu'un idéal.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert met en avant l'importance de l'idéal et de la poursuite d'une idée dans la vie. Selon l'auteur, le fait d'avoir une préoccupation incessante pour une idée, qu'elle soit personnelle ou qu'elle incarne un idéal à atteindre, permet de mieux appréhender et apprécier la vie. En effet, cette quête donne un sens et une direction à notre existence, faisant ainsi de chaque instant une occasion de se rapprocher de notre objectif.
Cette citation exprime donc l'importance de se fixer des buts dans la vie et de rester constamment en quête de réalisation. Cette citation est tirée du roman Madame Bovary, publié en 1856, où l'auteur explore les thèmes de l'ennui et de la recherche de l'idéal à travers le personnage d'Emma Bovary.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Rien ne fait mieux passer la vie que la préoccupation incessante d'une idée, qu'un idéal
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.
- La contemplation de certains bonheurs dégoûte du bonheur : quel orgueil ! c'est quand on est jeune surtout que la vue des félicités vulgaires vous donne la nausée de la vie.
- Ne croyez pas les mains sans les gants plus robustes que les autres.
- La vie est un éternel problème, et l'histoire aussi, et tout. il s'ajoute sans cesse des chiffres à l'addition. d'une roue qui tourne, comment pouvez-vous compter les rayons ?
- Moustique : plus dangereux que n'importe quelle bête féroce.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Rien ne fait mieux passer la vie que la préoccupation incessante d'une idée, qu'un idéal. ).