Explication de cette citation :
Cette citation fait référence à l'émotion intense que peut susciter une lecture, même fictive, par rapport à un événement malheureux réel. Gustave Flaubert exprime ainsi son admiration pour le pouvoir émotionnel de la littérature.
Cette citation est tirée de son œuvre Madame Bovary, où l'héroïne Emma Bovary est profondément touchée par les romans qu'elle lit, au point de confondre la réalité avec la fiction. Flaubert explore ainsi le thème de l'illusion et de la puissance de la littérature à provoquer des émotions intenses chez le lecteur.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Une lecture m'émeut plus qu'un malheur réel
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Oeuf : point de départ pour une dissertation philosophique sur la genèse des êtres.
- Les oeuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière.
- Une lecture m'émeut plus qu'un malheur réel.
- Exception. dites qu'elle confirme la règle. ne vous risquez pas à expliquer comment.
- Les passions s'étiolent quand on les dépayse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Une lecture m'émeut plus qu'un malheur réel. ).