Ah ! la faim ! la faim ! ce mot-là, ou plutôt cette chose-là, a fait des révolutions ; elle en fera bien d'autres !
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert souligne l'importance et la force de la faim dans l'histoire de l'humanité. Ce besoin fondamental a conduit à des mouvements sociaux et politiques, et continuera probablement à le faire à l'avenir. Elle reflète également l'obsession de Flaubert pour la condition humaine et son impact sur la société.
Cette citation est tirée de son roman "Madame Bovary" et est prononcée par le personnage de Charles Bovary, qui réalise l'importance de la nourriture dans la vie quotidienne et dans la satisfaction des besoins primaires de l'être humain.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Ah ! la faim ! la faim ! ce mot-là, ou plutôt cette chose-là, a fait des révolutions ; elle en fera bien d'autres !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- On ne peut plus écrire quand on ne s'estime plus.
- Ce qui n'a pas de sens à un sens supérieur à ce qui en a.
- Il faut écrire des choses très folles en ayant une vie très rangée.
- Ah ! quelle nécropole que le coeur humain ! pourquoi aller aux cimetières ? ouvrons nos souvenirs, que de tombeaux !
- Plus une idée est belle, plus la phrase est sonore.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Ah ! la faim ! la faim ! ce mot-là, ou plutôt cette chose-là, a fait des révolutions ; elle en fera bien d'autres ! ).