Le doigt de dieu se fourre partout.

Explication de cette citation :


Cette citation de Gustave Flaubert, tirée de sa correspondance, illustre le point de vue athée de l'auteur sur la nature divine. En utilisant une expression vulgaire, Flaubert souligne sa conviction que Dieu n'est pas omniprésent et qu'il ne pourrait pas être responsable de tout ce qui se passe dans le monde. Il montre ainsi son scepticisme et son refus de la croyance en une entité supérieure toute-puissante.

A propos de l'auteur


Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Gustave Flaubert que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Adam Smith

Adam Smith

Citations Antisthène

Antisthène

Citations Emma Andievska

Emma Andievska

Citations Georges BRASSENS

Georges BRASSENS

Citations Henri-Frédéric AMIEL

Henri-Frédéric AMIEL

Citations Jacques ATTALI

Jacques ATTALI

Citations Jacques MESRINE

Jacques MESRINE

Citations Jean GIRAUDOUX

Jean GIRAUDOUX

Citations Montaigne

Montaigne

Citations Nicolas BOILEAU

Nicolas BOILEAU

Citations Pythagore

Pythagore

Citations Stephen Hawking

Stephen Hawking