Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible, dont le doigt nous menace et nous dit : "souviens-toi" !
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Charles Baudelaire personnifie l'horloge en lui attribuant des caractéristiques divines et effrayantes. Il fait référence au temps qui passe et nous rappelle que notre existence est éphémère et que nous devons donc en profiter pleinement. L'auteur utilise une tonalité angoissante et mélancolique pour exprimer sa réflexion sur la vie et la mort.
Cette citation est extraite du poème "L'horloge" du recueil "Les Fleurs du mal".
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible, dont le doigt nous menace et nous dit : "souviens-toi" !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Le public est relativement au génie une horloge qui retarde.
- Ne pouvant pas supprimer l'amour, l'eglise a voulu au moins le désinfecter, et elle a fait le mariage.
- Le rire est satanique, il est donc profondément humain.
- Le poète est semblable au prince des nuées. ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
- L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible, dont le doigt nous menace et nous dit : "souviens-toi" ! ).