Le vin est semblable à l'homme : on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire illustre la complexité et l'ambivalence de l'être humain, tout comme celle du vin. Il est impossible de déterminer l'étendue de nos sentiments envers l'un et l'autre, de la plus grande admiration à l'aversion la plus profonde. Nous sommes tous capables de grandes actions mais aussi de terribles méfaits, tout comme ce divin breuvage.
Cette phrase est extraite de l'oeuvre "Le vin et le haschisch" dans Les Paradis artificiels, une critique sur les effets et l'influence du vin et de l'opium sur l'homme.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Le vin est semblable à l'homme : on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste. il ne s'agit pas pour lui de copier, mais d'interpréter.
- Le mal se fait sans effort, naturellement, par fatalité ; le bien est toujours le produit d'un art.
- Il n'y a de long ouvrage que celui qu'on n'ose pas commencer. il devient cauchemar.
- Le bercement des nourrices, les câlineries maternelles, les chatteries des soeurs, transforment pour ainsi dire, en la pétrissant, la pâte masculine.
- Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Le vin est semblable à l'homme : on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable. ).