Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire reflète sa vision pessimiste de la vie. Selon lui, chacun est constamment insatisfait et en quête de changement, comme un malade qui souhaiterait être dans un autre lit pour se sentir mieux. Cette métaphore de l'hôpital renvoie à l'idée que la vie est un lieu de souffrance et d'insatisfaction perpétuelle.
Cette citation est tirée de son recueil de poèmes "Le Spleen de Paris" publié en 1869.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Les polissons sont "amoureux", mais les poètes sont "idolâtres".
- Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.
- Etre un homme utile m'a toujours paru quelque chose de bien hideux.
- Celui qui veut unir dans un accord mystique l'ombre avec la chaleur, la nuit avec le jour, ne chauffera jamais son corps paralytique a ce rouge soleil que l'on nomme l'amour !
- Il y a autant de beautés qu'il y a de manières habituelles de chercher le bonheur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. ).