Explication de cette citation :
Cette citation de Baudelaire illustre la relation entre le public et le génie. Selon lui, le public représente une horloge qui fonctionne avec un certain retard par rapport au génie. Cela signifie que le génie est en avance sur son époque et que le public peut mettre du temps à apprécier et reconnaître son talent. Cette idée renvoie également à la difficulté pour le génie de se faire comprendre et accepter par le public.
Cette citation est tirée du recueil de poèmes "Les fleurs du mal" publié par Baudelaire en 1857.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Le public est relativement au génie une horloge qui retarde
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Tout homme qui n'accepte pas les conditions de la vie, vend son âme.
- Que c'est un dur métier que d'être belle femme.
- La poésie n'a pas d'autre but qu'elle-même.
- On est jamais excusable d'être méchant, mais il y a quelque mérite à savoir qu'on l'est ; et le plus irréprochable des vices est de faire le mal par bêtise.
- Les vrais voyageurs sont ceux-là qui partent pour partir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Le public est relativement au génie une horloge qui retarde. ).