Explication de cette citation :
Dans cette citation, Baudelaire affirme que la femme ne sait pas dissocier son âme de son corps et est donc limitée et primitive, telle un animal. Selon lui, elle ne possède qu'un corps et n'a pas la capacité de réflexion et de spiritualité. Cette remarque pourrait être interprétée comme une critique de la société patriarcale qui cantonne les femmes à un rôle purement physique et les prive de toute forme d'intellectualité.
Cette citation est tirée des Fleurs du Mal, un recueil de poèmes de Baudelaire, dans lequel l'auteur explore les thèmes de la condition humaine et de la femme en particulier.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : La femme ne sait pas séparer l'âme du corps. elle est simpliste, comme les animaux. un satirique dirait que c'est parce qu'elle n'a que le corps
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l'intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable.
- L'artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon qu'il voit et qu'il sent. il doit être réellement fidèle à sa propre nature.
- Dieu serait injuste si nous n'étions pas coupables.
- J'ai toujours été étonné qu'on laissât les femmes entrer dans les églises. quelle conversation peuvent-elles tenir avec dieu ?
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ; adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (La femme ne sait pas séparer l'âme du corps. elle est simpliste, comme les animaux. un satirique dirait que c'est parce qu'elle n'a que le corps. ).