L'homme aime tant l'homme que, quand il fuit la ville, c'est encore pour chercher la foule, c'est à dire pour refaire la ville à la campagne.
Explication de cette citation :
Selon Charles Baudelaire, l'homme est profondément attiré par la compagnie de ses semblables, au point qu'il ne peut se passer de la foule et de la vie sociale même lorsqu'il fuit la ville. En cherchant à recréer l'agitation urbaine à la campagne, il montre ainsi son besoin de se sentir entouré et de retrouver cette ambiance citadine qui lui est si familière.
Cette citation est extraite de l'œuvre "Le Spleen de Paris" de Baudelaire, dans laquelle l'auteur explore la fascination et les contradictions de la vie moderne.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : L'homme aime tant l'homme que, quand il fuit la ville, c'est encore pour chercher la foule, c'est à dire pour refaire la ville à la campagne
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- La bêtise est toujours la conservation de la beauté ; elle éloigne les rides.
- Dieu est un scandale. un scandale qui rapporte.
- La débauche et la mort sont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.
- Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. savoir, tuer et créer.
- Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulût la créer ; c'est-à-dire que, quand tous les individus s'appliqueront à progresser, alors, l'humanité sera en progrès.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (L'homme aime tant l'homme que, quand il fuit la ville, c'est encore pour chercher la foule, c'est à dire pour refaire la ville à la campagne. ).