L'homme aime tant l'homme que, quand il fuit la ville, c'est encore pour chercher la foule, c'est à dire pour refaire la ville à la campagne.
Explication de cette citation :
Selon Charles Baudelaire, l'homme est profondément attiré par la compagnie de ses semblables, au point qu'il ne peut se passer de la foule et de la vie sociale même lorsqu'il fuit la ville. En cherchant à recréer l'agitation urbaine à la campagne, il montre ainsi son besoin de se sentir entouré et de retrouver cette ambiance citadine qui lui est si familière.
Cette citation est extraite de l'œuvre "Le Spleen de Paris" de Baudelaire, dans laquelle l'auteur explore la fascination et les contradictions de la vie moderne.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : L'homme aime tant l'homme que, quand il fuit la ville, c'est encore pour chercher la foule, c'est à dire pour refaire la ville à la campagne
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Mais en dieu il n'y a rien de fini : en dieu, il n'y a rien de transitoire ; en dieu il n'y a rien qui tende vers la mort. il s'ensuit que pour dieu le présent n'existe pas.
- Le son de la trompette est si délicieux, dans ces soirs solennels de célestes vendanges, qu'il s'infiltre comme une extase dans tous ceux dont elle chante les louanges.
- Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème.
- Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante ?
- Rien n'égale en longueur les boiteuses journées, quand sous les lourds flocons des neigeuses années l'ennui fruit de la morne incuriosité, prend les proportions de l'immortalité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (L'homme aime tant l'homme que, quand il fuit la ville, c'est encore pour chercher la foule, c'est à dire pour refaire la ville à la campagne. ).