La débauche et la mort sont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.
Explication de cette citation :
Dans cette citation de Charles Baudelaire, l'auteur compare la débauche et la mort à deux femmes séduisantes, débordantes de passion et de vitalité, dont le corps reste pourtant stérile sous le poids constant du travail. Cette image évoque le pouvoir destructeur et insatiable de ces deux forces, associées à la luxure et à la finitude de la vie.
Cette citation est extraite de son recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal", publié en 1857, où Baudelaire explore la notion de la beauté dans toutes ses nuances, y compris celles qui peuvent être considérées comme immorales ou morbides.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : La débauche et la mort sont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Mainte fleur épanche à regret son parfum doux comme un secret dans les solitudes profondes.
- A chaque minute nous sommes écrasés par l'idée et la sensation du temps. et il n'y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. le plaisir nous use. le travail nous fortifie. choisissons.
- Plus encore que la vie la mort nous tient souvent par des liens subtils.
- La musique creuse le ciel.
- Pourtant, sous la tutelle invisible d'un ange, l'enfant déshérité s'enivre de soleil, et dans tout ce qu'il boit et dans tout ce qu'il mange retrouve l'ambroisie et le nectar vermeil.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (La débauche et la mort sont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté. ).