Toute phrase doit être en soi un monument bien coordonné, l'ensemble de tous ces monuments formant la ville qui est le livre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire met en avant l'importance de la cohérence et de la structure dans la construction d'une phrase. Selon lui, chaque phrase doit être réfléchie et bien coordonnée pour s'intégrer harmonieusement dans l'ensemble du texte, tel un monument dans une ville. Ainsi, le livre se compose de nombreuses phrases qui, toutes réunies, forment un tout cohérent et harmonieux.
Cette citation est extraite du célèbre essai "Le Peintre de la vie moderne" publié en 1863. Baudelaire y développe sa théorie de l'artiste moderne, capable de capter la beauté et l'essence de la vie urbaine en mouvement. La comparaison entre la ville et le livre met en lumière l'importance de la structure et de l'esthétique dans la création artistique.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Toute phrase doit être en soi un monument bien coordonné, l'ensemble de tous ces monuments formant la ville qui est le livre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des mortels.
- Il faut être toujours ivre. pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. de vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. mais enivrez-vous !
- Les enfants témoignent par leurs jeux de leur grande faculté d'abstraction et de leur haute puissance imaginative. ils jouent sans joujoux.
- Les amoureux fervents et les savants austères aiment également, dans leur mûre saison, les chats puissants et doux, orgueil de la maison, qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.
- Le parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Toute phrase doit être en soi un monument bien coordonné, l'ensemble de tous ces monuments formant la ville qui est le livre. ).