Explication de cette citation :
Dans cette citation, Pierre Corneille exprime le lien étroit qui peut exister entre l'estime et l'amour. Selon lui, il est instinctif d'accorder une haute valeur à ce que l'on aime et on souhaiterait que les autres partagent ce même sentiment. Ainsi, l'estime est étroitement liée à nos affections personnelles et peut-être vue comme un reflet de notre attachement à une personne ou à une chose.
Cette phrase est extraite de la pièce de théâtre "Cinna ou la Clémence d'Auguste" et est prononcée par l'un des personnages, Emilie, qui exprime son amour pour l'empereur Auguste et son désir que celui-ci soit aimé et estimé de tous.
A propos de l'auteur
Qui est Pierre Corneille ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre Corneille est un illustre dramaturge français du XVIIe siècle, célèbre pour ses pièces de théâtre classique. Né en 1606, dans une famille de magistrats, sa vocation pour l'écriture et le théâtre s'est développée depuis son plus jeune âge. Avec une carrière prolifique, il a marqué la littérature française à travers ses œuvres emblématiques telles que "Le Cid", "Horace" ou encore "Cinna". Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur incontournable, ainsi que les citations les plus marquantes de ses pièces. Plongez dans l'univers passionnant et intemporel de Pierre Corneille.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pierre Corneille
Cette citation de Pierre Corneille : Il est si naturel d'estimer ce qu'on aime qu'on voudrait que partout on l'estimât de même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre Corneille.
- A raconter ses maux, souvent on les soulage.
- Un véritable roi n'est ni mari ni père.
- Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces.
- Si mourir pour son prince est un illustre sort, quand on meurt pour son dieu, quelle sera la mort !
- Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pierre Corneille (Il est si naturel d'estimer ce qu'on aime qu'on voudrait que partout on l'estimât de même. ).