Si mourir pour son prince est un illustre sort, quand on meurt pour son dieu, quelle sera la mort !
Explication de cette citation :
Cette citation de Pierre Corneille souligne l'idée que donner sa vie pour sa foi et pour sa dévotion envers Dieu est un acte encore plus noble et glorieux que mourir pour son souverain terrestre. Elle met en avant l'importance de la religion et de la piété en insinuant que la mort pour sa foi est la plus haute forme de sacrifice et d'héroïsme.
Cette citation peut être tirée de l'oeuvre tragique de Corneille, "Polyeucte", où le personnage principal meurt pour sa conversion au christianisme et son amour pour sa femme guidés par sa dévotion envers Dieu.
A propos de l'auteur
Qui est Pierre Corneille ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre Corneille est un illustre dramaturge français du XVIIe siècle, célèbre pour ses pièces de théâtre classique. Né en 1606, dans une famille de magistrats, sa vocation pour l'écriture et le théâtre s'est développée depuis son plus jeune âge. Avec une carrière prolifique, il a marqué la littérature française à travers ses œuvres emblématiques telles que "Le Cid", "Horace" ou encore "Cinna". Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur incontournable, ainsi que les citations les plus marquantes de ses pièces. Plongez dans l'univers passionnant et intemporel de Pierre Corneille.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pierre Corneille
Cette citation de Pierre Corneille : Si mourir pour son prince est un illustre sort, quand on meurt pour son dieu, quelle sera la mort !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre Corneille.
- Il faut bonne mémoire après qu'on a menti.
- C'est une imprudence d'écouter trop d'avis, et se tromper au choix.
- Nous donnons bien souvent de divers noms aux choses : des épines pour moi, vous les nommez des roses.
- Il ne faut craindre rien, quand on a tout à craindre.
- Qui se vainc une fois peut se vaincre toujours.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pierre Corneille (Si mourir pour son prince est un illustre sort, quand on meurt pour son dieu, quelle sera la mort ! ).